La confiance en soi s’avère indispensable pour maîtriser sa vie sereinement et atteindre ses rêves. C’est parce que vous avez foi en vous que vous pouvez accorder votre confiance aux autres et ainsi nouer des liens, tant sur le plan personnel que professionnel.
Croire en vous, premier pas vers la liberté !
Le besoin de sécurité est inhérent à l’être humain. Or, seule la confiance en soi permet d’atteindre la sérénité et de s’épanouir. Elle s’appuie sur l’acceptation et la considération de soi qu’il convient de gagner pas à pas.
La connaissance de soi, base de la confiance
La connaissance de soi constitue la base de la confiance, car comment pourriez-vous faire confiance à quelqu’un que vous connaissez mal ? C’est pourquoi il faut parfois vous laisser aller à l’introspection, ce qui demande du courage et de l’honnêteté. Si malgré tous vos efforts vous peinez à trouver les clefs de votre propre personnalité, il apparaît judicieux de faire appel à une aide extérieure pour briser les blocages et enfin vous révéler à vous-même.
Gagnez vos ailes en vous faisant confiance
Dès lors que vous renforcez votre confiance, vous vous sentez pousser des ailes. La peur de l’inconnu et de l’échec vous devient étrangère, tandis que les doutes et les complexes s’évaporent. Parce que vous ne laissez plus peser le regard des autres sur vous et faites fi du qu’en-dira-t-on, vous devenez libre de vous exprimer et de révéler vos talents ; vous vous affirmez enfin.
Devenez champion de votre catégorie
La confiance fabrique les champions. Les grands de ce monde sont souvent perçus comme des mégalomanes et des égoïstes. Peut-être le sont-ils, mais ils nourrissent surtout en eux une grande confiance. Les leaders historiques, les inventeurs et créateurs de génie ou les détenteurs d’exploits sportifs ont tous en commun une grande confiance en eux. Elle n’exclut pas les doutes qui sont indispensables pour avancer, mais elle est assez puissante pour leur permettre de les dépasser.
En gagnant votre propre confiance, vous décrochez vos premiers galons pour devenir le champion de votre catégorie, qu’elle concerne votre vie privée ou professionnelle. En effet, dès lors que vous serez en paix avec vous, votre confiance vous aidera à bâtir des relations saines, solides et constructives avec les autres.
Se reposer sur la confiance pour nouer des liens avec les autres
La confiance est le ciment de la société humaine ; sans elle, point de relations stables. La société telle que nous l’avons bâtie exige que ses membres partagent des valeurs et se montrent loyaux les uns envers les autres. Ceci vaut pour les partenaires d’un couple, deux amis, un employé et son employeur, un sportif et son coéquipier, un professeur et son élève, un chef d’équipe et ses subalternes…
Les trahisons et la perte de confiance
Ne vivant pas dans un monde parfait, nous sommes tous victimes de trahisons à un moment ou à un autre de notre vie. Leur récurrence et leur importance génèrent la perte de confiance. L’optimisme de certains — que d’aucuns préfèreront nommer naïveté — leur permet de vite retrouver confiance, tandis que d’autres peinent à retrouver espoir. Après une traîtrise, il est souvent nécessaire de laisser passer un peu de temps, comme pour faire le deuil de cette confiance disparue, avant de retrouver le goût des autres.
Restaurer la confiance et repartir du bon pied
Outre les mensonges et trahisons auxquels vous avez peut-être été confronté, il est courant de passer par différentes phases au cours de son existence. L’âge avançant, la vision de monde qui nous entoure évolue. Les interrogations se multiplient, l’envie de changer de vie peut nous assaillir, nous ne trouvons plus de sens à ce qui paraissait hier totalement cohérent…
Si vous sentez que vous avez perdu vos repères et que le doute s’est installé, votre première tâche doit être de restaurer votre confiance en vous et par conséquent celle que vous nourrissez à l’égard des autres.
0 commentaires